Le SMEGA excerce la compétence de production et distribution d'eau potable sur son territoire. Il a décidé de concéder son service d'eau potable à la société SAUR en vertu d’un contrat de 10 ans ayant pris effet le 01 février 2022.

Prestations assurées par SAUR :

Le concessionnaire Saur a la responsabilité du fonctionnement des ouvrages, de leur entretien et de la permanence du service, jusqu’en 2031.
Il assure :
La gestion du service : application du règlement du service, fonctionnement, surveillance et entretien des installations, relève des compteurs.
La gestion des abonnés accueil des usagers, facturation, traitement des doléances client.
La mise en service des branchements, l’entretien de l'ensemble des ouvrages et le renouvellement des branchements, des clôtures, des compteurs, des équipements électriques et électromécaniques, des installations de télésurveillance.

Le Syndicat doit s’assurer du respect, par le délégataire, de ses obligations contractuelles, de la qualité du service et de l’équilibre financier du contrat. Il est propriétaire des ouvrages et a la charge financière des investissements.

Dans le cadre du contrôle du concessionnaire, le SMEGA a passé un marché avec le bureau d’études COGITE, 316 Rue Henri Becquerel, 11400 CASTELNAUDARY, pour une mission d’assistance conseil et technique de la Gestion du Service Public Délégué.

Le syndicat mixte des eaux est composé de 10 membres : 3 communes situées dans le département du Gard, 6 communes situées dans le département de l'Ardèche et la communauté d'agglomération du Gard-Rhodanien ( 3 communes du Gard ).
L’ensemble de ces membres est concerné par la compétence eau potable.

Le syndicat est géré par une Assemblée Délibérante nommée Comité Syndical, constituée de 2 délégués titulaires et de 2 délégués suppléants pour chaque commune.